1. Créer un serveur FTP (Windows Server 2008)
    2. Installation et sauvegarde d’une machine virtuelle

—————————————

Cours du 22 mars 2017

Créer un serveur FTP (Windows Server 2008)

1) – Installer Windows 2008 server

   – Créer une deuxième machine avec Windows 7 (pc client)

2) Sur le serveur installer les Services de domaine Active Directory grâce à la commande DCPROMO (Start – tapez « dcpromo »).

Ad1

AD2

AD3

Ad4

Ad5

Choisissez le niveau fonctionnel de votre domaine :

  • Le niveau fonctionnel de la forêt Windows 2000 offre toutes les fonctionnalités des services de domaine Active Directory disponibles dans Windows 2000 Server. Si vous disposez de contrôleurs de domaine exécutant des versions ultérieures de Windows Server, certaines fonctionnalités avancées ne seront pas disponibles sur ces contrôleurs de domaine tant que la forêt restera au niveau fonctionnel Windows 2000.
  • Le niveau fonctionnel de la forêt Windows Server 2003 offre toutes les fonctionnalités disponibles dans le niveau fonctionnel de la forêt Windows 2000, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
    – Réplication de valeurs liées, qui améliore la réplication des
    modifications aux appartenances aux groupes.
    – Génération plus efficace des topologies de réplication complexes
    par le vérificateur de cohérence des données.
    – Approbation de forêts, qui permet aux organisations de partager aisément
    des ressources internes entre plusieurs forêts.
    Tous les nouveaux domaines créés dans cette forêt fonctionneront automatiquement au niveau fonctionnel du domaine Windows Server 2003.
  • Ce niveau fonctionnel de forêt n’offre pas de fonctionnalités supplémentaires par rapport au niveau fonctionnel de la forêt Windows 2003. Il permet seulement de garantir que tous les domaines créés dans cette forêt fonctionneront automatiquement dans le niveau fonctionnel de domaine Windows Server 2008 qui, lui, offre des fonctionnalités uniques.
  • Le niveau fonctionnel de forêt Windows Server 2008 R2 procure toutes les fonctionnalités disponibles dans le niveau fonctionnel de forêt Windows Server 2008, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires suivantes :
    – Corbeille, qui, lorsqu’elle est activée, permet de restaurer des objets supprimés
    dans leur intégralité pendant que les services de domaine Active Directory s’exécutent.
    Tout nouveau domaine créé dans cette forêt fonctionne par défaut au niveau fonctionnel de domaine Windows Server 2008 R2.

Ad6

Le premier contrôleur de domaine d’une forêt doit être un serveur de catalogue global et ne peut pas être un contrôleur de domaine en lecture seule (RODC).

Sauf cas très particulier, vous allez installer le service Serveur DNS sur le premier contrôleur de domaine, l’assistant s’en charge automatiquement.

Ad7

Ad8

Considérations de sauvegarde et de récupération pour le placement des fichiers AD

Pour une installation simple dans laquelle le serveur ne dispose que d’un seul disque dur, vous pouvez vous contenter d’accepter les paramètres d’installation par défaut qui sont fournis par l’Assistant Installation des services de domaine Active Directory. Toutefois, vous devez créer au moins deux volumes sur ce disque dur unique. Un volume est requis pour les données de volumes critiques et un autre à des fins de sauvegarde.

Lorsque vous utilisez l’utilitaire Sauvegarde de Windows Server ou l’outil en ligne de commande Wbadmin.exe pour sauvegarder un contrôleur de domaine, vous devez au moins sauvegarder les données sur l’état du système, de façon à pouvoir utiliser la sauvegarde pour récupérer le serveur. Le volume que vous utilisez pour stocker les sauvegardes ne peut pas être le même que celui qui héberge les données sur l’état du système. Cet impératif peut affecter l’emplacement où vous décidez de stocker les fichiers AD DS. Les composants système qui forment les données sur l’état du système dépendent des rôles de serveurs installés sur l’ordinateur.

Par exemple, si vous installez les services AD DS sur un serveur disposant d’un seul disque dur, vous pouvez créer les volumes logiques suivants pour prendre en charge les sauvegardes :

  • Le lecteur C qui héberge l’ensemble des données de volumes critiques
  • Le lecteur D qui sert de cible à la Sauvegarde de Windows Server ou à Wbadmin.exe

Pour plus d’informations sur la sauvegarde et la récupération d’un contrôleur de domaine, voir le Guide pas à pas de sauvegarde et de récupération des services de domaine Active Directory (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=93077).

Considérations de performances pour le placement des fichiers AD DS

Pour des installations plus complexes, vous pouvez configurer votre stockage sur disque dur afin d’optimiser les performances des services AD DS. Étant donné que la base de données et les fichiers journaux utilisent l’espace de stockage sur disque de différentes manières, vous pouvez améliorer les performances des services AD DS en utilisant des disques durs séparées.

Ad9

Le mot de passe de restauration des services d’annuaire (DSRM) est requis pour se connecter à un contrôleur de domaine lorsque les services de domaine Active Directory (AD DS) ne sont pas en cours d’exécution, soit parce qu’ils sont arrêtés, soit parce que le contrôleur de domaine a été démarré en mode de restauration des services d’annuaire.

Remarques:

Le mot de passe de restauration des services d’annuaire n’est pas le même que celui du compte Administrateur du domaine.

Si vous créez le premier contrôleur de domaine de la forêt, la stratégie de mot de passe en vigueur sur le serveur local est appliquée par l’Assistant Installation des services de domaine Active Directory.

Ad10
Ad11

Les différentes étapes de la création du domaine s’exécutent ensuite automatiquement:

Installation de la Console de gestion de stratégies de groupe
Configuration du serveur
Création des objets dans l’annuaire
DNS
Protection de la sécurité du serveur

Ad12

Les services de domaine Active Directory sont maintenant installés sur cet ordinateur pour le domaine « mtoo.local ».

Ce contrôleur de domaine Active Directory est attribué au site « Default-First-Site-Name ».

Ad13

A suivre…

—————————————

Cours du 15 février 2017

  1. Installation et sauvegarde d’une machine virtuelle

Installation d’une machine virtuelle avec Win7 comme OS. Création d’un dossier de partage entre la machine virtuelle et la machine hôte.
Récupérer Drive Clone et Total Recovery sur le réseau.
Installation de Drive Clone et Total recovery. Ce sont deux softwares de backup.

Après l’installation de l’OS et des softwares de sauvegarde installer un HDD supplémentaire dans la machine virtuelle. Ce nouveau disque dur doit posséder une capacité de stockage plus importante que le disque dur comportant l’OS.
Cloner le disque dur comportant l’OS sur le second disque dur de la machine virtuelle.

Une fois ces opérations effectuées, créer une nouvelle machine virtuelle sans système d’exploitation. Lors du démarrage de celle-ci choisir le disque dur de sauvegarde de la 1ère machine virtuelle.
La seconde machine est maintenant fonctionnelle !

  1. Créer un réseau, sauvegarder une machine sur une autre machine du réseau

Configurer les cartes réseaux des machines virtuelles en ‘réseau interne’.
Comme les machines sont totalement identique (clonage de la 1ère pour créer la seconde), changer les noms des machines, sous peine de rencontrer des problèmes lorsque les machines seront en réseau.
Modifier les adresses IP et masques sous réseau dans « Propriété de connexion au réseau local » – « Protocole Internet version 4 (TCP/IP) ».
Il n’est pas nécessaire de modifier la passerelle par défaut et l’adresse DNS.

tcpip

Effectuez un Ping des machines avec leur adresse IP afin de vérifier leur présence sur le réseau et leur capacité à communiquer. Effectuez à partir des deux machines.

Si vos machines peuvent communiquer vous aurez ce genre de message :

ping1

Sinon :

ping2

Une fois les machines en réseau ajoutez un disque dur sur la seconde machine virtuelle, de taille supérieur au disque dur de la première machine virtuelle.

Partagez le 2ème disque dur de la 2ème machine.

Utiliser le software Total Recovery pour faire un Backup de votre 1ère machine ; depuis la 1ère machine sur le 2ème disque de la 2ème machine  O_o’ !!

reseau

Je reste dispo pour plus d’info !!

Publicités